Chaque année, des milliers de visiteurs nous sont gré de notre prestation, notre professionnalisme, notre érudition (sans se prendre la tête pour autant), et ce, grâce notamment à Patrice Georges RUFINO, l’actuel Directeur Conservateur, lui-même journaliste historien, auteur de plusieurs livres d’histoire remarqués (consultables à la boutique du musée) et tous couronnés par les Académies Littéraires de Toulouse. Ainsi nous contribuons à leur inculquer notre sympathique virus de la couleur bleue.
Le château de Magrin, se situe au cœur même du fabuleux «Pays de Cocagne» bien réel, et non légendaire comme l’écrivent encore, à tort, certains dictionnaires. C’est-à-dire ce triangle presque parfait : Albi au Nord, Toulouse à l’Ouest, Carcassone au Sud. Magrin s’est révélé depuis quelques années, un site culturel de haut niveau, reconnu par les meilleurs guides, comme par les instances touristiques régionales et nationales.
On lui doit en 1983, la création de la «Route historique du Pastel», (20 communes, sites, monuments, répartis sur 5 départements) elle-même à l’origine d’une redécouverte de l’histoire méconnue de cette plante mythique qui donnait du bleu à toute l’Europe, sous François Ier, et qui retrouve droit de citer et de culture, grâce à elle ! Cette prestigieuse association fait partie de la Fédération Nationale des Routes Historiques de France (label officiel) dont le site Internet est : www.routes-historiques.com
|